Equateur Voyages Rotating Header Image

Iles Galapagos

Appelé encore Las Encantadas, ce groupe d’îles constitue la partie émergée d’une grande cordillère volcanique qui se situe dans l’Océan Pacifique, à 1000 kilomètres de la côte Equatorienne.
L’archipel est composé de cinq grandes îles (Fernandina, Isabela, San Cristóbal, Santa Cruz et Santiago), 14 moyennes et petites îles et 42 îlots.

Longtemps ces îles ont servies de refuge aux pirates, puis elle devinrent un lieu de chasse (à la baleine et aux otaries notamment) jusqu’au XXème siècle où des lois sont promulguées pour protéger cet espace. À travers les siècles des expéditions scientifiques se sont succédées. La plus connue reste certainement celle de Charles Darwin, à partir de laquelle il mettra au point sa théorie de l’évolution des espèces. En 1959, les îles deviennent un parc national où seront délimitées des zones touristiques. De nos jours, l’activité touristique est l’activité majeure du site qui attire des dizaines de milliers de visiteurs chaque année.

Les espèces de faune et de flore qui s’y trouvent, sont époustouflantes, et pour la plupart endémiques. Elles sont protégées par le parc national naturel, qui a d’ailleurs été inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Au niveau de la faune, les îles abritent des reptiles telles que les fameuses tortues géantes, des iguanes, une soixantaine d’espèces d’oiseaux dont des albatros, manchots, fous à pattes bleues, cormorans, faucon des Galápagos …
La faune marine est tout aussi exceptionnelle. On dénombre plus de 300 espèces parmi lesquelles se trouve des otaries, dauphins, baleines, tortues des mers, pingouins, iguanes …
La flore recense quant à elle de nombreuses espèces de plantes provenant pour la grande majorité de l’Amérique du Sud (cactus, mangroves, Palo Santo, Pega-Pega, guayabillo… ) ainsi que des espèces endémiques telles que le cotonnier de Darwin.

Transports :
Pour y aller il vous faudra prendre un avion depuis Guayaquil ou Quito qui arrivera soit à Baltra, soit à San Cristóbal.
Puis il faut payer une taxe d’entrée au Parc qui s’élève à 100 dollars, et qui se paye en liquide.
Sur place la visite des îles se fait exclusivement en bateau, soit par le biais d’une agence de tourisme située sur le continent, soit en louant les services des agences locales implantées sur les îles de Santa Cruz et San Cristóbal (avec les risques qu’il n’y ai plus de places à bord).

Pour plus d’informations sur les Galapagos vous pouvez visiter le forum, notre site Internet, ou encore ces 3 pages dédiées aux croisières et aux îles les plus importantes de l’archipel.

L’Ile de Santa Cruz

Les Ile de San Cristóbal et Isabela

Les croisières

Christian et Gérald

Equateur Voyages Passion

www.equateur-voyages.com

info@equateur-voyages.com

A l’intérieur de l’hostal Auberge Inn

Gran Colombia 1138 y Yahuachi

Quito - Equateur