Equateur Voyages Passion

Tour opérateur en Equateur

Accueil >> Equateur >> Climat

Climat ...

 

 

Situé au nord-ouest de l'Amérique du sud, l'Equateur est bordé au nord par la Colombie, à l'est et au sud par le Pérou, et à l'ouest par l'océan pacifique, avec un littoral de 887 km.
Il y existe différentes zones géographiques, chacune d’entre elles avec son propre climat, d’où l’énorme biodiversité qui caractérise l’Equateur.


On distingue trois régions naturelles distinctes sur la partie continentale, les Galápagos ou îles Enchantées seront traitées plus bas et constituera notre 4eme région :

 

COTE PACIFIQUE OU COSTA

La Costa divisée en sept provinces s'étend entre l'océan pacifique et la cordillère occidentale des Andes.
L'hiver, de décembre à mai, est chaud et pluvieux. L'été, de juin à novembre, est sec et plus frais. Température moyenne entre 26°C et 29°C.

 

 

 

CORDILLERE DES ANDES OU SIERRA

La Sierra est formée de deux cordillères parallèles, orientées nord-sud, dont l'altitude varie de 1800 à 3000 mètres.
Le côté ouest de la cordillère des Andes, connu aussi sous le nom de Chocó, est dominé par la présence de forêts pluviales. L’irrégularité du relief et la dure accessibilité du terrain a privilégié une abondance de faune et flore ou l’aventure est encore au bout du chemin.

La température se situe entre 20° et 26°C.

La région montagneuse des Andes, aussi connue comme « Sierra » est formée par deux rangées de montagnes traversant le pays du Nord au Sud. De nombreuses montagnes sont enneigées et dépassent les 4'500 mètres d’altitude. Le point culminant de l’Equateur est le volcan Chimborazo, avec 6310 mètres.

La température y est assez froide ; durant la journée elle ne dépasse pas les 16C°, et la nuit elle descend à quelques degrés en dessous de zéro. Dans les vallées, la température oscille entre 12° et 20°C.

On distingue néanmoins deux saisons distinctes dans les Andes :
La saison des pluies ; elle s'étend de novembre à mai.
La saison sèche ; de juin à octobre.


 

 

AMAZONIE OU ORIENTE

L'Oriente, divisée en 6 provinces, commence sur le versant est de la cordillère orientale et se prolonge dans la haute Amazonie. Sa végétation est dense, exubérante.

Il y fait très chaud et les précipitations sont abondantes de mai à août.
L’Amazonie est de loin, la région la plus humide du pays. La température y est similaire à celle de « La Costa », mais l’air est plus humide et la quantité de pluie plus abondante.


La meilleure période pour visiter l'Equateur est la saison sèche, de juin à octobre. Les températures variant selon que l'on se trouve sur la Costa, dans la Sierra ou dans l'Oriente.


 

 

ILES GALAPAGOS

Bien qu’elles soient situées sur l’Equateur, le climat des îles Galápagos n’est pas aussi chaud et humide que dans d’autres régions équatoriales.
En effet, les îles enchantées suivent un régime climatique très particulier avec l’influence du courant de Humboldt qui amène des eaux froides depuis l'Antarctique. Le climat des îles Galápagos est aussi régulièrement perturbé par le phénomène El Niño qui apporte des températures chaudes et de lourdes pluies lors de sa venue.

Deux saisons se succèdent :

La saison de pluie de janvier à mai ; elle se caractérise par ses températures chaudes entre 23°C et 27°C et des jours ensoleillés.
La mer est assez calme et tempérée.
Les précipitations sur cette période, sont influencée par l’ampleur plus ou moins forte du phénomène El Niño.

La saison froide ou saison sèche de juin à décembre avec des températures qui descendent jusqu’au moins 19°C est principalement provoquée par le courant froid Humboldt. L’eau froide fait descendre la température de l’air tout en emmenant un vent irrégulier et une brume humide (La Garua) qui sévit sur les hauteurs de l’île pendant, des fois, plusieurs jours.
Le climat change avec l'altitude dans les grandes îles. La température baisse tandis que les précipitations augmentent en raison de la condensation de l'humidité des nuages sur les sommets.

La période idéale pour s'y rendre va de janvier à mai. Les journées sont alors ensoleillées et chaudes, quelques averses tropicales passagères !!! La température de l'eau atteint 25 °C.

 

 

En résumé sur le climat :

 

Région Saison des pluies Saison sèche t° moyenne
Amazonie presque toute l'année janvier et février 25° à 31°
Andes février à mai juin à janvier 15° à 20°
Côte Pacifique janvier à avril mai à decembre 25° à 31°
Galápagos janvier à avril mai à decembre 18° à 30°

 

Méteo du jour
 
Source Inamhi (Equateur)

 

Statisitiques pluviometrie annuelle sur:
 
Andes - Quito
Source Inamhi (Equateur)
 
Source Inamhi (Equateur)
 
 
Cote Pacifique - Guayaquil
Source Inamhi (Equateur)
 
Amazonie - Puyo
Source Inamhi (Equateur)
 
Galapagos
Source Inamhi (Equateur)