Equateur Voyages Passion

Tour opérateur en Equateur

Accueil >> Equateur >> Amazonie >> Lodge Shiripuno et nous

Lodge Shiripuno et nous ...

 

Notre association en Amazonie: CABANES SHIRIPUNO

 
PARC YASUNI ET COMMUNAUTE HUAORANI
 
C'est vraiment un privilège de pouvoir se trouver dans la communauté Huaorani ou Waorani des Neoneno aux abords du Parc Yasuni, une des plus grandes réserves de vie animale de la planète !!!! Pour y accéder, l'effort est quand même important, il vous faudra parcourir en 1 seul jour 155 km depuis la ville de Coca soit 2 heures environ de bus ou transport privé puis 4 heures de pirogue mais le jeu en vaut vraiment la chandelle: une bouillonnante vie animale et une forêt encore intacte vous y attend. !!!
Le Parc National Yasuni de part son emplacement est unique en son genre; situé sur le prolongement des Andes mais aussi en Amazonie profonde, sur la ligne de l'Équateur, la richesse des amphibiens, mammifères, oiseaux et plantes épiphytes y est exceptionnelle. !!!
 
La vie sylvestre aux alentours de la rivière Shiripuno est abondante et unique. Cette région possède de nombreux attraits naturels, comme un mirador d’où l’on peut observer la canopée amazonienne et découvrir plantes épiphytes, broméliacées, orchidées et lianes. Également nombreux « saladeros » (lagunes chargées de sels minéraux) où de nombreux oiseaux et mammifères viennent s’abreuver. Sur les berges de la rivière, il est fréquent d’observer des caïmans ou loutres se dorer au soleil. En quelques mots, une fascinante et abondante faune dans une Amazonie encore sauvage…
 
SITUATION
 
Les cabanes Shiripuno sont localisées à 6 heures environ de la ville de Coca: 2 heures de bus jusqu'au pont Shiripuno suivi de 4 heures de navigation entre la vaste zone intangible du Parc National Yasuni, ou vivent encore les 2 dernières tribus sans contact avec le monde extérieur : à savoir les Taromenane et les Tagaeri, et à l’intérieur de la réserve anthropologique Huaorani.
 
 
 
 
 

 

 

 

 

LA RESERVE ANTHROPOLOGIQUE HUAORANI ET NOTRE FONDATION

 
La réserve Huaorani est située dans la partie Nord-Est du pays sur une altitude moyenne de 300 mètres; celle-ci occupe la province d’Orellana, Napo et Pastaza. Un total de 18 communautés y habite.
 
Les Huaoranis se caractérisent par leur ample connaissance de la forêt et leur grande habilité à la chasse. Les anciens de la communauté Huaorani ont les lobes des oreilles percés et y placent des disques de balsa, signe de sagesse. D’une robustesse physique extraordinaire, le Huaorani est totalement adapté au milieu parfois hostile de la forêt.
 
Nous avons développé en accord avec la communauté Huaorani de Neoneno un projet de tourisme solidaire en construisant les cabanes Shiripuno. Celles-ci furent construites en majeure partie avec du matériel de la zone et avec des techniques traditionnelles pour préserver l’harmonie avec le milieu. Les chambres (occupation de 1 à 4 personnes) sont munies de salle de bain privée et sont dotées de lits avec moustiquaire. Les cloisons sont semi ouvertes, laissant pénétrer dans la nuit le doux et permanent sifflement de la forêt. La capacité est de 24 personnes.
 
Pas d’électricité dans les cabanes; éclairage à la bougie. Un chargeur de batteries à énergie solaire sera disponible en soirée pour recharger les piles de vos appareils photo.
 
Les gens de la communauté Huaoranis de Neoneno sont nos assistants pour organiser les différentes activités; ils nous accompagnent dans les randonnées et gèrent aussi les problèmes d’intendance et de logistique : pirogue, entretien des lieux, propreté, accueil des visiteurs…
Notre objectif étant à terme de créer un véritable tourisme responsable en collaboration avec les gens de la communauté Huaoranis de Neoneno pour développer une main d'œuvre locale et réduire ainsi les méfaits directs et indirects de l'industrie pétrolière omniprésente en Amazonie. 
 
Contribuez avec nous à ce projet Eco touristique en venant visiter cette magnifique région d'Amazonie. !!!
Nos cabanes seront votre base de départ pour vous laisser porter par une forêt fascinante.
 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dons et volontariat

 

 

DONS POUR LA COMMUNAUTÉ

Lors de votre passage à la Communauté de Neoneno, il est possible de laisser des dons pour le village. Voici une liste de fournitures qui pourrait leur être d'une grande utilité:

- 1 cahier de 30 pages (à lignes de préférence)

- Crayons ou stylos

- Marqueurs fluorescents

- Règle ou équerre en plastique

- Pinceaux avec gouache