Amazonie

17 Séjours

L'Equateur et ses 4 régions

La forêt humide tropicale en Équateur, d’une superficie approximative de 130.095 km2 soit 48% du territoire est peuplée d’à peine 390.000 habitants.
Celle-ci est considérée par les scientifiques comme un des 25 sites déterminants pour la survie de la planète et détient le plus haut pourcentage de biodiversité au monde. En effet, cet énorme réservoir de vie à l’état sauvage est un lieu privilégié pour l’observation de plantes, mammifères, amphibiens, reptiles et insectes.

L’Amazonie ou forêt humide tropicale possède une grande diversité, non seulement dans sa faune et flore mais aussi au niveau de ses paysages et de sa richesse culturelle.

Afin de voir la forêt amazonienne dans toute sa splendeur et d’avoir des opportunités d’observer plus d’animaux, il est nécessaire d’entrer profondément dans la jungle. Les zones les plus isolées et donc les meilleures pour la faune et la flore sont accessibles depuis les villes de Lago Agrio ou Coca. Depuis ces 2 bases de départ, de multiples lodges vous attendront pour vous faire découvrir une vie animale encore sauvage ; il est commun d’observer anacondas, singes, toucans et papagayos ou perroquets, caïmans et si la chance est avec vous, voir sauter à coté de votre embarcation, le mythique dauphin rose ou dauphin de rivière !!!

Pour les familles avec des enfants en bas âge ou pour une première expérience en Amazoniela zone de Tena ou Misahualli sera idéale pour fleurter avec la forêt et découvrir les us et coutumes des communautés indigènes vivant ici et là.
Aucun traitement contre le paludisme ne sera nécessaire et vous pourrez découvrir comment se récolte le manioc, chocolat, boire la fameuse chicha, visiter un shaman, le médecin et autorité des lieux.  Ici, la vie animale s’est un peu retirée vers les profondeurs de la forêt fuyant les populations. Il sera néanmoins possible d’observer des oiseaux ou singes et de faire des marches dans la forêt en quête de plantes médicinales.

Ici, les activités seront plus ludiques : baignades dans le rio, fabrication d’une balsa (radeau) pour descendre silencieusement la rivière à l’écoute des sons et cris des singes et oiseaux…

En bref, la forêt amazonienne peut se visiter sans crainte et est accessible à tous, familles, grands groupes, aventuriers, nous vous dirigerons vers les séjours qui correspondront le mieux à votre profil

En résumé, la zone de Misahualli pourrait être idéale pour les voyageurs n’ayant pas le temps suffisant pour se rendre a Lago Agrio ou Coca ou pour des familles avec des enfants en bas age.

La reserve Cuyabeno, le parc Yasuni ou la communaute Huaorani sont des zones plus riches en vie sylvestre, il y aura donc plus d’opportunités de voir des animaux, la foret est aussi davantage conservée avec des arbres centenaires, l’homme n’ayant pas réussi réellement a intégrer cet environnement dans ces régions.

Notre engagement pour un tourisme durable en Equateur

Nous avons développé en accord avec la communauté Huaorani de Neoneno un projet de tourisme solidaire en construisant les cabanes Shiripuno en plein coeur de la foret primaire amazonienne.

La réserve Huaorani (18 communautés) est située dans la partie Nord-Est en Amazonie aux abords du Parc Yasuni, une des plus grandes réserves de vie animale de la planète !

Les Huaoranis se caractérisent par leur ample connaissance de la forêt et leur grande habilité à la chasse. Les anciens de la communauté Huaorani ont les lobes des oreilles percés et y placent des disques de balsa, signe de sagesse. D’une robustesse physique extraordinaire, le Huaorani est totalement adapté au milieu parfois hostile de la forêt.

Notre fondation en Amazonie pour du véritable tourisme solidaire en Equateur

La population de la communauté Huaoranis de Neoneno nous assiste pour organiser les différentes activités; ils nous accompagnent dans les randonnées et gèrent aussi les problèmes d’intendance et de logistique : pirogue, entretien des lieux, propreté, accueil des visiteurs…

Notre objectif étant à terme de créer un véritable tourisme responsable en collaboration avec les gens de la communauté Huaoranis de Neoneno pour développer une main d’œuvre locale et réduire ainsi les méfaits directs et indirects de l’industrie pétrolière omniprésente en Amazonie.

Venez découvrir ce lieu magique au sein du projet écologique appelé AMAZON LODGE SHIRIPUNO, en plein coeur de la forêt amazonienne

Lors de votre passage à la Communauté de Neoneno, il est possible de laisser des dons pour le village.

Voici une liste de fournitures qui pourrait leur être d’une grande utilité:

 

 

– 1 cahier de 30 pages (à lignes de préférence)

– Crayons ou stylos

– Marqueurs fluorescents

– Règle ou équerre en plastique

– Pinceaux avec gouache

– Ou tout autre utilitaire pour la vie scolaire courante